Journal de tournage, part 3

La semaine dernière fut l’occasion d’un premier crash-test. Voici les conclusions que j’en tire, sur une séance de deux heures, 3 joueurs et avec les règles de Sombre :

  • Il y a trop de petites règles complémentaires, je dois simplifier l’ensemble et pourquoi pas utiliser une seule table aléatoire pour des “effets spéciaux” plutôt qu’une table pour la caméra, une table pour les actions scriptées, etc.
  • L’ambiance est là, même à trois : j’avais décidé d’accepter trois joueurs, un de plus que les deux prévus, pour voir si cela fonctionnait tout de même. Au final leurs retours ont été concluants et l’ambiance était présente.
  • Il y a trop d’éléments bizarres dans l’ensemble, j’ai besoin de limiter les éléments surnaturels/étranges dans le texte.
  • Le scénario a été à la fois inspiré par les personnages créés, leurs problématiques, mais aussi par le générateur aléatoire de films maudits. J’ai utilisé à mon goût un peu trop l’improvisation : j’aurais aimé que le jeu porte plus que moi la session et les rebondissements.
  • La structure actuelle du scénario-type proposé ne fonctionne pas, il est trop compliqué pour une courte séance. Je pense qu’il vaut mieux lier l’intrigue jouée aux personnages ou, au contraire, définir une série d’intrigues spécifiques. Je ne sais pas encore. Cette séance tournait autour de l’errance de personnages dans une fausse ville labyrinthique, poursuivis par un Magicien et son horrible molosse.

Je suis donc parti pour une réécriture de ce premier jet avant le prochain test dans une semaine !

Autre remarque : j’ai ajouté à la suite de ce test une compatibilité avec mon propre jeu Mantra, car les thèmes des multiples personnalités et réalités sont parfaitement en accord avec le multivers de Mantra. Cela signifie que E/E sera un supplément pour deux jeux différents : Sombre et Mantra. Il est tout a fait possible de les mélanger (par exemple utiliser l’univers Mantra et les règles de Sombre).

inland-empire-04

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s