Journal de tournage, part 4

Enfin ! Je sais ce qu’est cet étrange empire : C’est un scénario rejouable, mais pas un univers ou un jeu à part entière. Après de nouveaux playtests avec à chaque fois des joueurs différents, après plusieurs réécritures, Etrange Empire a enfin trouvé son identité.

C’est un scénario rejouable sur le thème du cinéma et de “l’inquiétante étrangeté” pour Sombre et Mantra. Point. Cela fait du bien d’épurer le texte, de supprimer les règles superflues qui ne sont jamais utilisées durant les parties, et de mieux comprendre sous quelle forme ce projet est le plus efficace, le plus ludique et le plus pratique.

Rejouable, ça veut dire quoi ? Le scénario se construit autour d’une trame aux éléments variables, déterminés au hasard (intrigue, PNJs, décors, etc). Une trame doublée d’inspirations précises, d’une thématique forte et d’outils pratiques.

Je suis justement allé voir une exposition d’art contemporain inspirée du film “Mulholand Drive” de Lynch, et cela m’a apporté plein de nouvelles idées et détails pour améliorer le projet… dans le même temps, j’ai choisi une bande sonore prioritaire pour les playtests, un album instrumental sous licence libre, et pas n’importe laquelle : “Ghosts I-IV” de Nine Inch Nails. Electro-indus, un style parfait pour un tel scénario…au test, c’était idéal et cela a renforcé l’ambiance.

Les scénarios m’ont toujours bien plus intéressé dans le JdR que les guides d’univers ou les suppléments de règles. Pourtant ces scripts ont la réputation de ne pouvoir être rejouables par les mêmes joueurs. Je veux changer cela avec Etrange Empire ; en fait les joueurs pourraient même le lire avant de jouer sans leur gâcher le plaisir de la découverte. L’astuce c’est de rédiger une trame vague, portée par des éléments aléatoires, des règles qui génèrent de la fiction imprévisible (comme ma table des “Actions scriptées”), et enfin l’improvisation du meneur fait le reste pour lier tout cela de manière cohérente.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s